Informations classe foot
Une classe foot permet d’allier le projet scolaire avec le projet sportif en s’assurant que le collégien garde un bon équilibre entre les 2 projets. Notre organisation respecte un cahier des charges établi par la Fédération Française de Football au niveau de l’encadrement, du suivi du jeune (scolaire, sportif, médical) et des aménagements horaires
Les promotions travaillent sur des cycles de 2 ans : 6ème/5ème et 4ème/3ème. Au terme des 2 ans, les joueurs doivent se présenter aux tests de sélection.
Chaque génération d’âge est composée entre 14 et 18 joueurs maximum.
L'USAV est le club support. Nous comptons plus de 600 licenciés de la catégorie U7 à vétérans.
Le club, dans sa politique de formation et de développement des jeunes a mis en place depuis 1993 avec l’aide de 2 structures scolaires, des classes à horaires aménagés au collèges de la 6ème à la 3ème.
Les objectifs scolaire et éducatif :
-Le coordinateur de la Classe Football participe aux conseils de classe des élèves de la section et attribue une appréciation trimestrielle.
-Les élèves s’engagent à suivre la totalité des heures d’EPS, à participer aux compétitions UNSS ou UGSEL et à manifester un comportement ayant valeur d’exemple vis-à-vis de leurs camarades, en particulier lors des séquences d’EPS (Charte de la classe foot).
-Tout élève dont le travail scolaire et sportif ou le comportement ne serait pas satisfaisant pourra être exclu(e) de la section (par la commission l’ayant admis).
-Lors d’un redoublement, le dossier de l’élève sera étudié pour décider s’il pourra rester en classe à horaires aménagés.
-Des contacts permanents avec les professeurs principaux et le professeur d’EPS en charge de la coordination avec le club support.
Les objectifs sportifs :
- Développement des capacités perceptives et décisionnelles. Développement technique, psychomoteur, athlétique, le goût de l’effort. Cette formation permet aux jeunes de progresser plus rapidement et une meilleure maîtrise des fondamentaux techniques et tactiques.
- Permettre aux jeunes une pratique sportive plus intense compatible avec le rythme scolaire. Devenir responsable de sa pratique sportive. Développement de compétences socio-éducatives.
- Rôles d’arbitre ou éducateur, de gestionnaire de matériel…